Ecole du bien-être, le blog santé et bien être Mutuelle Comment choisir sa mutuelle santé ?

Comment choisir sa mutuelle santé ?

0 Comment


Afin de pallier aux limites de la sécurité sociale, il est conseillé de souscrire à une mutuelle de santé. Choisir entre les nombreuses mutuelles est encore une autre paire de manches. Comment fait-on alors pour trouver celle qu’il faut ?

Les critères en fonction de ses besoins en matière de santé

Le premier critère est en rapport direct avec celui qui veut souscrire à la mutuelle. Ainsi, il faut établir un bilan sur sa santé et les dépenses qui s’y rattachent afin de déterminer ses besoins. Ces questions seront en rapport avec l’âge actuel, l’état de santé actuel et les antécédents, la fréquence des consultations médicales, les maladies qui reviennent souvent et l’historique familial. La prise en charge ou non des membres de la famille est également à inclure.

Les critères de garantie proposée par la mutuelle santé

Il ne faut pas oublier que la mutuelle santé est aussi appelée complémentaire santé. Il faut alors tenir compte de ce qui est déjà proposé par la sécurité sociale et avant de porter l’attention sur les garanties de la mutuelle. Veillez donc à souscrire à une mutuelle santé qui prend en charge ou qui rembourse :
– les soins d’optique : chirurgie, lentilles…
– les soins d’orthodontie pour les adultes
– les soins en médecine douce
– les médicaments et vaccins non pris en charge par l’assurance maladie
– l’hospitalisation
Même si la mutuelle santé couvre plus et rembourse plus que la sécurité sociale, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent aussi présenter des cas d’exclusion. En lisant le contrat, ces exclusions sont à ne pas négliger.

En fonction du mode et du délai de remboursement

En plus des garanties qui font qu’une mutuelle santé soit complémentaire avec la sécurité sociale, il est très important de connaitre le taux de remboursement qu’elle propose. Il existe 5 types de remboursement selon les mutuelles :
– le remboursement sur frais réel où vous serez remboursé à 100% si vous ne dépassez pas le plafond établi
– le remboursement sur base du TC où la mutuelle rembourse le ticket modérateur
– le remboursement en pourcentage du RSS où la mutuelle peut rembourser en nombre de fois ou en pourcentage le montant remboursé par la sécurité sociale
– le remboursement en forfait surtout pour les soins non pris en charge par la sécurité sociale
– le remboursement en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale
Il est aussi conseillé de choisir sa mutuelle de santé selon le délai de remboursement. Pour cela, vous pouvez vous référer au délai de remboursement de la sécurité sociale.

La notion de tiers payant

En général, les mutuelles santé proposent une carte tiers payant. C’est-à-dire qu’en vous rendant dans des établissements agréés (pharmacie, hôpital, clinique, dentiste, opticien, laboratoire d’analyses, centre d’imagerie…) vous n’aurez rien à payer ou que vous ne payez qu’un petit pourcentage sur la totalité des soins. Pareil si vous consultez un médecin généraliste ou spécialisé, mais qui est également agréé par la mutuelle.

En fonction du tarif de souscription

Enfin, il est aussi important de choisir sa mutuelle santé en fonction du tarif proposé. Il existe maintenant sur internet des comparateurs qui peuvent vous aider à trouver la mutuelle santé qui correspondra à votre budget et à vos besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *