Ecole du bien-être, le blog santé et bien être Bien-être Comment les seniors définissent-ils le bien-être ?

Comment les seniors définissent-ils le bien-être ?

0 Comment


Arrivée à la période du troisième âge, les personnes âgées s’efforcent de préserver leur énergie pour rester au mieux de leur forme. Mais pour eux, le bien-être ne se résume pas uniquement à être en forme. Le bien-être revêt d’autres formes.

Le bien-être selon les personnes âgées

Comment bien vieillir et vivre des instants heureux ? Telle est la question qui préoccupe les personnes âgées. Assez difficile d’y répondre, mais c’est essentiel pour savoir ce que bien-être signifie pour eux.
En France par exemple, une enquête menée il y a quelques années a pu lister cinq facteurs qui influencent le bien-être des personnes âgées : savoir s’adapter, avoir un contrôle sur sa vie, lutter contre l’isolement et la solitude, garder une identité positive et enfin avoir une bonne estime de soi.
Aux États-Unis, des spécialistes dans les maisons de retraite ont affirmé que le plus déterminant à leur bien-être sont principalement : rester autonome le plus longtemps possible et garder des rôles à jouer dans la famille. Les 2 enquêtes soulignent que vivre près de leur famille demeure très significatif pour leur bien-être.

Améliorer le bien-être des personnes âgées

Fragilité, santé, stress fréquent, communication, assistance, ces mots décrivent tous les devoirs que les maisons de retraite se passent en boucle pour entretenir les personnes du troisième âge. Mais puisque demeurer à côté de sa famille ou rester dans son foyer est fondamental pour une personne âgée, les maisons de retraite ne répondent pas parfaitement à ce besoin. Le recours à un spécialiste de l’aide à domicile vous permet de garder un parent âgé près de sa famille. L’aide à domicile est là pour s’occuper des seniors et conserver leur confort. Plusieurs professionnels de l’aide à domicile en France offrent de larges services pour la préservation du bonheur de vivre des personnes âgées. Ils peuvent faire le ménage, s’occuper de la cuisine, accompagner la personne âgée à ses rendez-vous médicaux, ou juste lui tenir compagnie quand elle est seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *