Comprendre l’art-thérapie

0 Comment


« L’art est la belle représentation d’une chose et non la représentation d’une belle chose » disait le grand philosophe Emanuel Kant. L’art est aujourd’hui considéré comme le meilleur moyen d’exprimer ses sentiments. Il possède d’ailleurs des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Il s’agit de l’art-thérapie.

Art-thérapie : s’exprimer autrement…

L’art-thérapie est une sorte de psychothérapie. Il fait usage de la créativité et du potentiel artistique d’une personne pour des fins psychothérapeutiques. C’est pour ainsi dire une forme de soin, donnant à la personne l’opportunité d’exprimer ses désirs, ses émotions ou encore son ressenti à l’aide d’une réalisation. Cette méthode a de nombreux bienfaits. Elle procure du bien-être, revalorise la personne et l’aide à affirmer son identité.
En même temps, l’art-thérapie peut se décliner sous diverses formes : théâtre, dessin, chant, peinture et danse. L’expression par la peinture et le dessin, par exemple, met en accent l’importance du plaisir à créer. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale. Elle fait juste appel à notre imagination, notre intuition et nos émotions. Les formes ou les images qui sont ainsi réalisées révèlent quelques aspects de soi et participent à des guérisons spirituelles ou émotives.

Une formation en art-thérapie

De nos jours, il existe des programmes universitaires qui proposent une formation en art-thérapie. Cette dernière permet à chaque étudiant d’acquérir des compétences et des connaissances nécessaires afin d’exercer le métier d’art-thérapeute. L’admission à ces programmes nécessite l’obtention d’un diplôme de baccalauréat en sciences humaines ou l’équivalent. Quelques-uns des établissements proposent également des programmes courts de second cycle, accessibles dès le baccalauréat ou d’un diplôme équivalent dans le domaine de la santé, des arts ou bien de l’éducation. Au Canada, plus précisément dans la ville de Montréal, l’Université Concordia offre même une « maîtrise en Arts », option art-thérapie. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, par contre, propose deux diplômes de deuxième cycle, tous spécialisés en art-thérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *