Entretenir sa vision au quotidien

0 Comment


Si, pour vous, porter des lunettes n’est pas du tout envisageable, alors voici quelques recommandations qui vous seront très utiles.

Une bonne hygiène de vie pour entretenir vos rétines

Fini les cigarettes et les cigares : ne fumez plus et évitez les endroits où l’on fume. Le tabac s’engouffre dans les minuscules vaisseaux de la rétine et les obstrue ! Les lunettes de soleil et vous doivent devenir inséparables, que ce soit durant les belles saisons ou en montagne à plus de 1000 mètres d’altitude. Prenez une paire de catégorie 3. Pourquoi porter des lunettes de soleil ? La rétine est incroyablement sensible aux ultraviolets ! La nuit, dormez dans le noir le plus total : ne laissez pas allumer la télé ni une veilleuse combien même sa lumière est faible et tamisée ? Enfin, gardez du temps pour pratiquer une activité physique : réservez 30 minutes par jour pour marcher par exemple.

Séances de musculation pour les yeux

Les muscles oculomoteurs ont parfois besoin d’exercice. Une ou deux fois par an, prenez rendez-vous chez un orthoptiste. Il appréciera le besoin ou non d’entraîner les muscles de vos yeux. En dehors de ce rendez-vous annuel, musclez vous-même vos régions oculaires. Adoptez par exemple le principe du yoga des yeux dont l’objectif est de détendre les muscles oculomoteurs. Cette forme de gymnastique comporte plusieurs exercices dont le plus populaire est le palming. Plus simplement, régulièrement, jouer avec vos rétines en les envoyer en haut, en bas, à gauche et à droit.

L’alimentation

Consommez des fruits et légumes colorés et frais dont le jus de carottes. L’idéal est de les manger crus. Sinon, retirez-les du feu dès qu’ils sont un peu cuits. Deux, voire trois fois par semaine, prévoyez du poisson gras au menu (le saumon et le maquereau par exemple). Le thon et la sardine en conserve constituent des options intéressantes. Si votre état de santé le permet, buvez un verre de vin rouge chaque jour. L’été, concoctez des salades à base de mâche ou de pourpier et optez pour de l’huile de colza en ingrédient de la vinaigrette. En grignotage, pensez aux noix, aux noisettes et aux amandes. Insérez dans votre mode d’alimentation les céréales complètes (dont le pain complet), les légumes secs et faites régulièrement une cure d’huile de foie de morue. Enfin, buvez beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *