Ecole du bien-être, le blog santé et bien être Assurance,Santé L’assurance santé, c’est quoi au juste ?

L’assurance santé, c’est quoi au juste ?

0 Comment


De manière générale, l’assurance santé est une politique économique ayant pour objectif d’assister une personne une aide financière pour qu’elle puisse jouir parfaitement de soins médicaux à la suite d’un accident ou d’une maladie. L’aide est assurée par une compagnie d’assurance après que ce dernier et le souscripteur aient signé entre un contrat d’assurance. Par cette définition globale, on peut soutirer diverses choses de l’assurance santé.

L’assurance santé, une protection financière

L’assurance santé est une aide financière accordée aux personnes bénéficiaires dans le cadre d’une intervention sanitaire comme les soins médicaux, les hospitalisations, les opérations chirurgicales, etc. L’assurance santé ne prend pas en compte les risques relatifs aux biens de l’assuré.

L’assurance santé ne prend pas tout en charge

L’assurance santé ne prend en compte que les conséquences économiques liées à une maladie ou accident et qui nécessite des soins ou intervention chirurgicale. Elle ne dédommage pas les préjudices économiques ou moraux. Autrement dit, un assuré ne peut pas demander une réparation du préjudice économique ou moral même si ce dernier arrive à prouver qu’il a été victime d’une erreur médicale. Cependant, il pourra faire jouer son assurance santé pour se charger des frais liés à la future opération visant à rétablir les erreurs commises auparavant.

L’assurance santé, un contrat d’assurance très particulier

Il faut comprendre que dans une assurance santé, il faut bien séparer l’assuré du souscripteur. Le souscripteur est celui qui a paraphé le contra d’assurance santé et qui prend en charge la cotisation au niveau de l’établissement d’assurance. L’assuré est celui qui profite des avantages alloués par une assurance santé. Il n’est pas rare de rencontrer un souscripteur qui contracte une assurance santé pour de nombreux assurés. C’est généralement le cas dans les entreprises, dans une famille nombreuse, etc. Mais il est également possible d’être à la fois souscripteur et bénéficiaire des prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *