Ecole du bien-être, le blog santé et bien être Conseils,Santé Le lit médicalisé : les modalités d’utilisation

Le lit médicalisé : les modalités d’utilisation

0 Comment


Il est pratique et plus sécuritaire de recourir à un lit médicalisé pour les personnes souffrant d’une perte de mobilité partielle ou totale. En général, équipées de montant latéral, les chutes sur les lits médicalisés pendant le sommeil sont écartées. Mais, il vise aussi à réduire les efforts physiques des familles ou des auxiliaires notamment au lever et au coucher.

Des modalités d’utilisation d’un lit médicalisé

En principe, l’utilisation d’un lit médicalisé se fait sous prescription médicale. En fait, les lits médicalisés sont indispensables pour les personnes nécessitant un alitement important résultant soit d’un état passager ou d’un handicap permanent. Ils sont aussi conseillés pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer afin de garantir leur sécurité.
Le lit médicalisé n’est pris en charge par la Sécurité Sociale que s’il résulte d’une prescription médicale notamment une ordonnance. Sinon, il doit aussi avoir au moins deux fonctions non manuelles.

Du choix d’un lit médicalisé

En matière de lit médicalisé, le choix est large que ce soit au niveau des modèles, des fonctions comme des accessoires. En général, tous les lits médicalisés sont équipés de deux moteurs. Mais, ce sont les besoins du patient définis par la pathologie qui doivent guider le choix d’un lit médicalisé. À titre d’exemple, un patient souffrant de phlébite doit opter pour un modèle avec relève-jambes manuel ou automatisé.

Du choix du matelas

Puisque le malade sera alité pendant un certain moment, il est donc vital de choisir un lit confortable. Il ne doit pas être trop dur ni trop mou. En effet, il doit assez moelleux pour garantir un coucher confortable et assez ferme pour soutenir le corps. Pour ce qui est du choix des draps. Un drap en jersey est à préconiser,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *