Le SIRET : à quoi sert-il ?



Le siret est un numéro qui identifie chaque entreprise ou association créée et installée sur le territoire français. Il est composé de 14 chiffres dont une succession de 9 chiffres qui constituent le numéro siren, ensuite, 5 autres chiffres qui correspondent au numéro de classement interne. Si ce numéro est important pour une entreprise, pourquoi vous aussi vous devez vous y intéresser ?

Le SIRET : pour connaitre une entreprise

Étant donné le nombre croissant des entreprises et des associations qu’on a sur le territoire français, il est important d’identifier l’existence légale d’une entreprise. Le numéro siret est le moyen le plus rapide pour une personne de connaitre l’identité de cette dernière, son adresse et sa situation. En effet, il est possible de connaitre à partir de la recherche sur le numéro siret, le nom de l’entreprise. Vous pouvez également savoir l’activité de cette dernière et si elle est encore en activité ou non. En effet, avec la recherche sur le numéro siret, il est possible de savoir si une entreprise est radiée ou en liquidation judiciaire.

Le SIRET : pour éviter les arnaques

Sur internet, de nombreuses entreprises proposent leur service et offrent le moyen au consommateur d’acheter directement en ligne. Mais nombreuses sont aussi les enseignes arnaqueuses en ligne. Souvent, ces enseignes appâtent les consommateurs français en se faisant passer pour une entreprise française. Pour ne pas se faire avoir, il suffit de demander ou de chercher le numéro siret de l’enseigne. Pour avoir votre siret, il suffit d’entrer le nom de l’entreprise sur les sites comme kbis.pro. Vous devrez avoir la confirmation si l’entreprise est bien inscrite légalement à l’INSEE ou non. Il en est de même pour les entreprises ou personnes qui veulent travailler en partenariat avec l’entreprise ou une association. Une société légalement installée en France doit émettre des documents mentionnant ce numéro. Que ce soit sur les contrats, les devis, les bons de commande ou les factures, l’entreprise doit toujours mentionner son numéro siret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.