Comment prendre soin de votre cœur ?

0 Comment


Le cœur est un organe vital de notre organisme. C’est lui qui fait circuler le sang dans le corps et qui alimente ainsi tous nos autres organes en oxygène. C’est un muscle vital qu’il ne faut pas négliger. Un dysfonctionnement du cœur entraîne diverses maladies à ne citer que l’infarctus ou encore l’arythmie. Voici des conseils qui permettront à votre cœur d’avoir une forme olympique.

Qu’est-ce qu’un cœur en bonne santé ?

Afin de répondre à cette question, rappelons l’essentiel du fonctionnement du cœur. Cet organe se contracte et se relâche pour faire circuler le sang rempli d’oxygène dans tout l’organisme. Les organes captent l’oxygène qui leur est nécessaire et le sang revient au cœur pour être à nouveau rempli d’oxygène. Un cœur en bonne santé se contracte au repos entre 60 à 100 fois par minute. Vous pouvez mesurer le pouls avec un oxymètre pour avoir une mesure précise de votre fréquence cardiaque. Cet appareil est surtout utilisé dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Mais bon nombre de particuliers qui veulent surveiller continuellement leur rythme cardiaque s’en procurent également. Si votre rythme cardiaque va au-delà de 100 battements par minute, on parle de tachycardie. Ceci signifie que le cœur effectue un effort important afin d’assurer la distribution du sang dans l’organisme. Si l’on ne soigne pas la cause de ce rythme élevé, une crise cardiaque pourrait survenir avec le temps. Si en revanche, le cœur bat à un rythme très lent, cela peut provoquer des difficultés respiratoires, des étourdissements ou encore des pertes de conscience.

Prenez soin de votre cœur !

Avoir un cœur en bonne santé vous permet de vivre plus longtemps. Pour préserver ce super organe, faites du sport. L’idéal est d’effectuer une activité physique d’environ 30 minutes par jour. Si ce n’est pas possible, prévoyez au moins deux séances d’activités sportives par semaine. Chaque jour, bougez régulièrement. Prenez par exemple l’escalier au lieu de l’ascenseur. Soyez également attentif à votre alimentation. Consommez quotidiennement des fruits et légumes. Limitez autant que possible la consommation de sucre. Enfin, évitez ou arrêtez de fumer et réduisez votre consommation d’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *