L'école du bien être Conseils Vivre avec un lissage brésilien bio

Vivre avec un lissage brésilien bio

11 août 2023 admin 0 Comments 12 h 34 min


Le lissage brésilien a révolutionné l’univers de la coiffure. Grâce à lui, une chevelure lisse, brillante et souple devient accessible à toutes. Aujourd’hui, il existe une variante plus saine, qui ne contient pas de produits chimiques, en particulier le formol. C’est le lissage brésilien bio qui tient plus longtemps que son concurrent classique.

Le lavage et les soins

Le lissage brésilien bio associe la kératine, une protéine naturelle, à des ingrédients biologiques qui n’agressent pas la fibre capillaire. Ses effets durent plus longtemps que ceux du lissage brésilien classique. Il ne met pas en danger ni la santé du cuir chevelu ni les écosystèmes. Comment entretenir votre chevelure à la suite d’un lissage brésilien bio ? Quelle routine capillaire devriez-vous adopter ?

Le lavage

Lavez vos cheveux avec un shampoing doux qui ne contient ni sulfate, ni parabène, ni silicone. C’est un produit à la fois naturel et bio. Il protège la kératine que le lissage a déposée sur votre chevelure ce qui a pour conséquence de prolonger l’effet du lissage. D’une manière générale, n’appliquez que des produits doux sur vos cheveux.

L’hydratation et la nutrition

Hydratez vos cheveux au maximum. Vous devez aussi les nourrir. Deux fois par semaine, pour l’hydratation et la nutrition en profondeur, orientez-vous vers des masques capillaires contenant de la protéine de soie. Enduisez ensuite vos cheveux d’une simple huile pour cheveux. Les autres jours, appliquez quotidiennement sur votre chevelure un soin naturel. Grâce à cette discipline, vos cheveux continueront à être en bonne santé.

La précaution à prendre

N’exposez pas vos cheveux à une chaleur excessive. Certes, le lissage brésilien augmente la résistance de vos cheveux. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont sensibles à la chaleur. Après un lavage, soumettez-les à un séchage naturel. Si le temps vous manque, utilisez un sèche-cheveux réglé à une chaleur modérée. L’application d’un produit thermoprotecteur est obligatoire chaque fois que vous vous servez d’un fer à lisser ou à boucler.

Lissage bio et végane

Ce ne sont ni des alternatives ni une option. Si vous êtes sensible à la question de la protection de l’environnement et si la protection des animaux est une cause qui vous tient à cœur, alors ces types de lissages sont faits pour vous. On peut aimer être belle, écolo et adorer les animaux.

Le lissage bio : exemple de compositions

Ce produit n’engendre aucune modification de la fibre capillaire. Voilà pourquoi il préserve la santé des cheveux. Un lissage brésilien bio peut contenir un composé organique formulé à partir d’un mélange de kératine et d’acides aminés LCC. Sa formule inclut aussi des actifs bio qui sont tous naturels. Parmi ces derniers, on trouve des extraits de végétaux (par exemple : graines de café Arabica), des huiles (avocat, graines de sésame, ricin, etc.) et même du beurre (par exemple : celui du Cupuaçu). Tous les composants du produit vont agir en synergie sur les cheveux pour qu’ils retrouvent leur vitalité et qu’ils soient doux, brillants, hydratés, fortifiés, régénérés, réparés. Ils affichent un superbe éclat. Certains ingrédients exercent même une action anti-âge qui empêche le vieillissement précoce des fibres capillaires. Celui-ci se produit lorsque les cheveux sont abimés et mal entretenus. Ce qui vient d’être donné est un exemple de composition d’un lissage brésilien bio. Vous découvrirez d’autres formules dans le commerce.

Le lissage végane

Les actifs utilisés dans un lissage brésilien végane sont entièrement d’origine végétale. Ces types de produits ne contiennent pas de formol, ce qui les rapproche plus ou moins des lissages brésiliens bios. La kératine végétale est associée à des ingrédients tels que l’huile de figue de barbarie ou encore l’argousier. La formule végane convient aux cheveux très compliqués.

Deux options sans formol

Le formol est un produit dangereux pour la santé. Il peut causer des irritations, des réactions cutanées, des maux de tête et des problèmes respiratoires. Il augmente aussi le risque de cancer du nasopharynx et de la moelle osseuse. Il est donc préférable de choisir un lissage brésilien sans formol, comme un lissage bio ou végane. Le mieux serait un lissage brésilien végane bio.

Les possibilités de coiffure

Ne mouillez pas vos cheveux pendant 2 à 3 jours sitôt le lissage brésilien terminé. C’est le temps qu’il faut à la kératine pour se fixer dans chaque fibre capillaire. Cette fixation est nécessaire pour que le lissage se fasse. Passé ce délai, vous pourrez vous coiffer comme bon vous semble, car vos cheveux sont désormais souples, disciplinés et faciles à gérer. Voici quelques possibilités de coiffure ou de coiffage.

Des exemples de coiffure

Pour une coiffure simple et élégante, brossez vos cheveux et laissez-les tomber naturellement sur vos épaules. Ce style convient parfaitement au bureau, sauf si votre lieu de travail impose un code vestimentaire spécifique pour des raisons de confort, d’hygiène ou de sécurité.

Appliquez un produit thermoprotecteur sur votre chevelure, puis, à l’aide d’un fer à boucler, façonnez de légères ondulations ou créez des boucles lâches avec les mèches de cheveux. C’est un autre exemple de coiffure à porter au travail.

Si vous avez une occasion spéciale, optez pour un chignon bas qui vous donnera un look sophistiqué.

Si vous portez une tenue décontractée le week-end ou les jours où vous vous adonnez à vos loisirs, faites-vous une queue de cheval haute. Vous pouvez varier avec des tresses françaises, des tresses en épi de blé ou des torsades.

Enfin, les frisures ne sont pas bien définies sur des cheveux qui ont bénéficié d’un lissage brésilien bio. Il en est de même des ondulations et des boucles. Elles ne tiennent pas longtemps non plus.

Les accessoires de coiffage

Après avoir appliqué de l’huile capillaire, répartissez le produit à l’aide d’une brosse à poils de sanglier. Pour démêler vos cheveux, servez-vous d’une brosse plate. Après un shampoing, si vous ne pouvez pas attendre que vos cheveux sèchent naturellement à l’air libre, utilisez une brosse chauffante en tourmaline. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux muni d’une brosse en céramique. Commencez par brosser la région du bas de votre chevelure (au niveau des pointes), puis remontez progressivement vers la région des racines. Quant au mouvement, il se fait toujours du haut vers le bas. Enfin, démêlez toujours un nœud avec vos doigts avant de passer la brosse sur les cheveux où il s’était formé.

Les précautions à prendre avant de vous coucher

Appliquez sur vos cheveux une huile légère sans sulfates ni chlorure de sodium. Un sérum capillaire peut aussi faire l’affaire. Puis, brossez votre chevelure en vous servant d’une brosse à poils doux ou d’un peigne à dents larges. Pendant toute la durée du lissage, portez un foulard en soie ou en satin ou utilisez une taie d’oreiller dans ces mêmes tissus. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, faites un chignon lâche ou confectionnez-vous une tresse lâche.

Ce qu’il faut faire pour teindre votre chevelure sans abimer votre lissage

Attendez trois semaines avant de vous faire une couleur. Utilisez uniquement une teinture capillaire sans sulfate. Pour le soin et l’entretien capillaires, tournez-vous vers les gammes de produits pour cheveux colorés. Vous avez besoin d’un shampooing et d’un après-shampooing sans sulfates, d’un masque capillaire hydratant et d’une huile légère. N’oubliez pas les raviveurs de couleur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.