La dépression est une maladie qui touche plus de 12% des hommes et 25% des femmes, au moins une fois dans leur vie. Les symptômes de cette maladie peuvent varier d’une personne à une autre. De plus, la dépression peut se présenter sous diverses formes.
Classification des troubles dépressifs
Il est possible de classifier les troubles dépressifs en plusieurs groupes:
• La dépression postpartum
Elle touche environ 60% des femmes après un accouchement. Plus connue sous l’appellation « baby blues », elle se caractérise par un état de tristesse, de nervosité et d’anxiété. La dépression postpartum dure, en moyenne, une quinzaine de jours.
• La dépression saisonnière
La dépression saisonnière est un trouble qui se produit cycliquement chaque année. En général, elle se manifeste au cours des mois durant lesquels le taux d’ensoleillement est bas.
• Le trouble bipolaire
Le trouble bipolaire se caractérise par des périodes de dépression majeure, espacées par des épisodes maniaques.
• Le trouble dysthymique
Le trouble dysthymique se caractérise par une dépression qui persiste, la plupart du temps, sur une durée de moins de deux ans.
• Le trouble majeur
Le trouble majeur est caractérisé par une période dépressive de plus de deux semaines. Dans ce cas, le patient présente plus de quatre symptômes de la dépression.
Les complications possibles
La dépression peut, dans les cas les plus graves, engendrer des complications.
• La dépression récidive
Le trouble peut se répéter fréquemment. Une prise en charge sera, alors, nécessaire pour la diminution des risques de récidive. Il arrive, aussi, que la dépression laisse des séquelles aux personnes malades. Enfin, le trouble dépressif peut conduire, le malade, au suicide. En effet, plus de 70% des suicides sont le résultat d’une dépression chronique.
• Les troubles associés
La dépression favorise l’apparition de certains troubles, comme l’anxiété et la dépendance à certaines substances, et augmente le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète.