L'école du bien être Mutuelle Appareils auditifs : comment se faire rembourser ?

Appareils auditifs : comment se faire rembourser ?



Vous avez décidé de vous équiper d’un appareil auditif ? Toutefois, vous hésitez à franchir le pas face aux prix assez élevés ? Sachez que cet équipement fait l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale et par la complémentaire santé. Comment en bénéficier ? Découvrez la réponse ci-dessous !

Consulter un audioprothésiste

Si vous souhaitez être remboursé sur les frais liés à l’achat d’un appareil auditif, vous devez avant tout consulter un audioprothésiste. Ce médecin ORL se chargera de vous prescrire ou non l’appareil. Pour cela, il va procéder à des évaluations. Entre autres, il va évaluer vos besoins et vos antécédents. Ensuite, il examinera vos conduits auditifs pour savoir si réellement vous en avez besoin. Il peut réaliser des tests d’audition et de compréhension. À la fin de la séance, un rapport sera établi et il décidera de vous prescrire ou non un appareil auditif. Dans le cas où le résultat serait positif (que vous devez porter une prothèse auditive), un devis vous sera remis.

Transmettre un devis à votre assurance

Pour obtenir le remboursement, vous devez transmettre le devis fourni par l’audioprothésiste à votre CPAM. Les éléments suivants doivent apparaître dans un devis : le prix de l’appareil (avec les accessoires), la marque, le modèle, la référence et la durée de garantie. Il doit aussi préciser la raison pour laquelle vous êtes tenu d’en porter. C’est uniquement par la suite que votre assurance pourra couvrir une partie ou l’intégralité du prix de l’appareil auditif. En général, la base de remboursement dépend de l’âge de l’assuré. Si le patient est âgé de plus de 20 ans, il peut bénéficier d’un remboursement de 60 %, soit 240 euros. Pour les personnes de moins de 20 ans, le seuil de remboursement est bien plus élevé. Le prix se situe entre 900 euros et 1400 euros. Cela dépend de la classe de l’appareil et de ses technicités. Le montant de remboursement peut également dépendre du prix de l’appareil.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.