L'école du bien être Santé Garantir une meilleure santé pour les enfants

Garantir une meilleure santé pour les enfants

Vous avez des enfants ? Pour leur garantir une meilleure santé, vous devez connaître les maladies infantiles les plus répandues. Cet article vous livre également des conseils pour préserver la santé de votre enfant.

Connaitre les maladies infantiles les plus répandues

Les maladies infantiles sont nombreuses, connaître les plus répandues peut aider protéger son enfant. Celles-ci les contaminent lorsqu’ils fréquentent d’autres enfants à l’école ou à la garderie. Parmi les plus répandues, on retrouve :
• La varicelle : se manifeste par une fièvre et une éruption cutanée, particulièrement contagieuse (par contact direct).
• La roséole : se manifeste par une fièvre pendant environ trois jours, suivie d’une éruption cutanée. Elle se transmet par les gouttelettes qui sont en suspension dans l’air.
• L’érythème infectieux : éruptions de couleur rouge qui commencent sur les joues avant d’aller sur d’autres zones du corps. Les éruptions peuvent persiste pendant une à trois semaines. Il se transmet par le contact avec la personne malade ou les objets qu’il a manipulés.
• L’otite moyenne aigüe : se manifeste par la fièvre, l’insomnie, l’irritabilité et de liquide découlant de l’oreille. Elle n’est pas contagieuse.

Conseils pour préserver la santé de votre enfant

Durant l’enfance, le système immunitaire est encore fragile, il est en train de se construire de manière progressive. La santé de l’enfant est donc sensible et il attrape plus les maladies comparé à l’adulte. C’est la raison pour laquelle, il doit être vacciné pour le protéger de certaines maladies notamment les oreillons, la rubéole la rougeole, la coqueluche, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, l’hépatite, etc. Pour protéger votre enfant contre la rubéole, les oreillons et la rougeole, un seul vaccin suffit : on l’appelle vaccin ROR. Lors des vos rendez-vous systématiques chez le pédiatre, il vous recommandera tous les vaccins nécessaires et les périodes pour les faire. Parmi les conseils que l’on puisse donner pour préserver la santé de votre enfant : apprenez-lui à se laver les mains avant de manger, ne fumez pas à la maison, portez un masque si vous avez attrapé une maladie contagieuse pouvant contaminer l’enfant (par la salive, par exemple).