Ecole du bien-être, le blog santé et bien être Santé Comment traiter les douleurs provoquées par le nerf sciatique ?

Comment traiter les douleurs provoquées par le nerf sciatique ?



La sciatique est une douleur liée à l’atteinte du nerf sciatique qui se trouve au niveau de la hanche et qui peut s’étendre vers le haut, au dos et vers le bas, aux pieds. De nombreux facteurs peuvent causer la sciatique, mais fort heureusement, il s’agit d’un problème qui peut se soigner et se guérir. Alors, comment traiter la sciatique ? Retrouvez ci-dessous quelques solutions efficaces.

Les médicaments

Si après un diagnostic, le médecin constate que vous souffrez d’une sciatique, il peut vous recommander des médicaments qui sont principalement des antidouleurs permettant de soulager les maux. Ces médicaments ne peuvent pas réellement guérir la sciatique, mais servent seulement à atténuer les douleurs. Il peut s’agir notamment du paracétamol ou d’un antalgique puissant comme la codéine, la morphine ou le tramadol. Néanmoins, il est toujours essentiel de consulter un médecin avant de prendre ce genre de médicament qui peut avoir des effets secondaires en cas de mauvais dosage. Certains médecins recommandent aussi des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les douleurs liées à la sciatique.

La consultation d’un physiothérapeute

La physiothérapie permet d’aider les personnes ayant des problèmes de santé comme les blessures aux genoux, le mal de dos, les douleurs chroniques, le diabète, etc., et la sciatique. Elle aide ces patients à récupérer rapidement, à retrouver leur forme et leurs aptitudes physiques. Le physiothérapeute peut leur proposer un programme de traitement pour réduire les douleurs, éviter l’engourdissement des jambes, prévenir la perte de sensibilité dans certaines parties du corps, aider les patients à retrouver le sommeil et éviter la faiblesse musculaire pouvant causer des problèmes comme la difficulté à la marche. Il permet au patient de retrouver confiance dans ses mouvements, d’apprendre la manière de gérer les douleurs et de réduire la prise de médicaments pour pouvoir retourner aisément à la vie normale. Si vous souffrez ainsi de sciatique, pensez ainsi à consulter un physiothérapeute pour gérer la douleur sans qu’il soit nécessaire de prendre des médicaments. Si la solution vous intéresse, découvrez plus d’informations sur physioosteolongueuil.ca. Notez enfin qu’en physiothérapie, on propose des soins personnalisés à chaque patient, selon ses problèmes et ses besoins.

Les autres solutions pour traiter la sciatique

La pratique régulière d’une activité physique peut aussi aider une personne à lutter contre la sciatique. Bouger permet de réduire les douleurs et de raffermir les muscles. Les sports les plus recommandés pour les patients qui souffrent de sciatique sont la marche, la nage et le vélo elliptique. D’autres solutions comme l’utilisation de patchs chauffants qui permet d’alléger les douleurs en décontractant les muscles peuvent également être efficaces. La pratique d’acupuncture peut également aider à calmer la tension musculaire et les douleurs. Enfin, lorsque la sciatique est déjà très grave, vous pouvez recourir à une opération.

Ce qu’il faut éviter en cas de sciatique

Certains traitements auxquels la plupart des gens pensent sont inefficaces contre la sciatique. Donc, il faut éviter de les adopter. Par exemple, le repos strict au lit n’aide pas à soulager les douleurs contre la sciatique. De même, le port de corset raide n’a pas d’effet positif. Les manipulations vertébrales sont également à éviter, car elles peuvent engendrer une atteinte neurologique au cas où il y ait une hernie discale. Enfin, les médicaments renfermant des corticoïdes et les remèdes relaxants musculaires sont aussi inopérants contre la sciatique et peuvent entraîner des effets indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.