L'école du bien être Conseils,Santé Les effets secondaires des médicaments courants

Les effets secondaires des médicaments courants

11 août 2023 admin 0 Comments 16 h 54 min


Chaque médicament a des effets secondaires. Votre degré de vulnérabilité à ces effets secondaires dépend de nombreux facteurs différents qui peuvent être liés à l’état du patient, à l’environnement mais également aux médicaments mêmes. Cet article va vous présenter les effets secondaires liés aux médicaments les plus couramment rencontrés et propose des solutions pour les gérer.

Réactions allergiques et constipation

Les réactions allergiques peuvent potentiellement se produire avec n’importe quel médicament. Les symptômes vont d’une éruption cutanée légère à une réaction anaphylactique grave (notamment gonflement du visage et de la gorge, difficultés respiratoires et éruption cutanée généralisée).
Pour prévenir les réactions allergiques, il suffit de prendre un antihistaminique et consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir une réaction allergique à un médicament. Demander de l’aide d’urgence si la réaction est grave. Si la réaction allergique est confirmée comme étant due à ce médicament, évitez-la ainsi que tout autre médicament apparenté à l’avenir. Ayez en votre possession une étiquette d’alerte médicale pour informer les autres du médicament que vous êtes allergique.


La constipation due aux médicaments apparaît généralement lors de la prise des opioïdes, les diurétiques, les antagonistes du calcium, les antidépresseurs, les antiacides renfermant de l’aluminium, et les suppléments de fer. Pour y faire face, la meilleure solution est de boire beaucoup d’eau et des aliments riches en fibres. La réalisation de quelques exercices physiques est vivement recommandée. Dans le cas d’une constipation légère, il suffit de demander à votre médecin de vous prescrire des laxatifs.

Déshydratation et diarrhée

La déshydratation est causée par des médicaments antihistaminiques, et ceux pour la tension artérielle, la chimiothérapie et les laxatifs. Pour limiter les dégâts, essayez de boire une quantité d’eau importante de préférence froide. Accompagnez cette dernière par une consommation à grande quantité de fruits et de légumes. Il est également recommandé de bien humecter votre peau et l’application de baume à lèvres afin d’éviter les fissures douloureuses.
Pour ce qui est de la diarrhée, elle est généralement due par les antibiotiques, les antidépresseurs, ainsi que les antiacides contenants du magnésium. Pour ne pas trop souffrir de ces effets secondaires, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des probiotiques ou de réduire la dose des antibiotiques à prendre.

Somnolence ou sédation

Les benzodiazépines comme le diazépam, certains antidépresseurs, les antiémétiques, les antihistaminiques plus anciens la chlorphéniramine, certains médicaments pour le cœur, les relaxants musculaires et les narcotiques font partie des médicaments pouvant provoquer une somnolence.


Dans le cas où votre médicament vous rend somnolent pendant la journée, parlez à votre médecin de la réduction de la posologie de votre médicament. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune autre tâche dangereuse. Il est également impératif que vous évitez les boissons alcoolisées.

Dysfonctionnement érectile et Lésions œsophagiennes

Les dysfonctions érectiles causées par les médicaments sont fréquents chez certaines personnes lors de la prise des antidépresseurs, des antihistaminiques, les benzodiazépines et les anti-H2. Comme stratégie de prévention de ce phénomène désagréable pour tout individu actif sexuellement, n’hésitez à parler avec votre médecin de la possibilité de passer à un autre médicament. Par la suite, limitez votre consommation d’alcool, de tabac ou de drogues récréatives telles que la marijuana, qui peuvent également affecter la fonction sexuelle.
Un large éventail de médicaments engendre des effets secondaires comme les lésions œsophagiennes. Ceci se produit souvent lors de la prise d’aspirine, des bisphosphonates, la doxycycline et même de la vitamine C. Pour gérer ces lésions, essayez de prendre vos médicaments en position verticale et avalez-les avec un verre d’eau. Par la suite, ne vous allongez pas aussitôt après avoir pris le médicament. Le mieux serait de rester debout pendant 30 minutes après avoir pris. Il est fort recommandé d’éviter les aliments irritants tels que les agrumes et l’alcool.

Indigestion ou reflux gastro-œsophagien

L’indigestion peut survenir avec des médicaments qui irritent la muqueuse de l’estomac, ceux qui détendent le sphincter œsophagien inférieur ou diminuent la pression de l’OSP comme la progestérone, et les antidépresseurs tricycliques. Il existe des astuces pour limiter les maux causés par ces types de médicaments.

Outre le fait de demander à votre médecin de vous prescrire un autre médicament, vous pouvez adopter une position élevée de votre tête lorsque vous êtes allongé sur le lit. Par la suite, il n’est pas conseillé de consommer des mets qui irritent également l’estomac ou affectent les SOE tels que l’alcool, les boissons gazeuses, les agrumes, le café, les aliments gras ou les tomates. Le tabagisme n’est pas conseillé. Essayez également de perdre du poids et ne pas portez des ceintures trop serrées.

Mal de tête

Cela se produit généralement avec les médicaments contre l’asthme, l’angine de poitrine et l’hypertension, les contraceptifs oraux et les stimulants. Les maux de tête peuvent aussi être causés par une utilisation excessive d’acétaminophène, d’aspirine, et d’opioïdes.
Pour limitez les maux de tête, reposez-vous dans une pièce calme et faiblement éclairée. Vous pourrez également profiter d’une séance de massothérapie. Une bonne hydratation est également une solution efficace.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.