L’opération des yeux au laser est la méthode la plus utilisée aujourd’hui en cas de presbytie, d’astigmatisme ou de myopie. Si vous souffrez de l’un de ces problèmes, vous voulez sans doute savoir comment se déroule l’opération.
Avant et pendant l’opération des yeux
La première chose à faire si vous avez mal aux yeux, c’est de consulter un ophtalmologiste. Il fera une batterie d’examens pour connaître exactement l’état de votre œil ou de vos yeux. C’est de cette manière qu’il constatera les anomalies qui vous affligent. Évidemment, l’ophtalmologiste ne préconise pas systématiquement une opération des yeux. L’intervention ne sera proposée qu’en dernier recours.
Si c’est le cas, ce spécialiste va vous soumettre un bilan préopératoire. Celui-ci lui permettra de déterminer quelle technique chirurgicale est la plus adaptée pour vous opérer. Le bilan préopératoire permettra de vérifier l’état de la cornée, du nerf optique et de la rétine. Vous avez le droit de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pour aborder l’opération avec plus de sérénité. Le médecin vous demandera d’enlever vos lentilles avant ces examens pour qu’elles ne faussent pas les résultats.
S’il s’agit de lentilles souples, vous devriez les retirer 1 jour avant les analyses. Vous aurez à enlever vos lentilles semi-rigides, rigides, flexibles ou dures 1 semaine avant. En fin de consultation, votre ophtalmologiste vous fournira une information complète concernant l’état de vos yeux. Ces analyses vous permettront de prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Quant à l’opération proprement dite, elle s’effectue sous anesthésie locale et en ambulatoire. Sachez que cette opération n’est nullement douloureuse. Déjà, les gouttes de collyre versées dans votre œil/vos yeux vous épargnera la douleur de la chirurgie. De plus, l’opération n’est pas longue, elle ne prend qu’une dizaine de minutes.
Informations complémentaires autour de l’opération des yeux
Voici quelques règles à respecter en cas d’opération de vos yeux au laser. Vous ne devrez pas consommer de l’alcool le jour de l’opération. Ne mettez pas de parfum ni de maquillage. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner pour le retour. Le fait est que vous ne pouvez pas conduire votre voiture après l’intervention. Il sera aussi difficile de rentrer tout seul que ce soit à pied ou en bus.
Donc, ayez quelqu’un avec vous pour vous aider à rentrer chez vous. Après l’opération, vous devrez revenir 3 fois encore chez votre ophtalmologiste. Le premier rendez-vous sera le 10e jour après l’intervention, le second 1 mois après et le troisième 2 mois suivant l’opération. N’en ratez pas un seul car cela permet au médecin de suivre de près la cicatrisation de votre œil/vos yeux. En attendant, quelques précautions s’imposent suite à votre opération.
Ne nagez pas dans la mer après celle-ci, ne vous exposez pas non plus directement à la lumière. Protégez vos yeux de manière à ce qu’ils ne soient pas au contact de la poussière, cela risque de causer des irritations. Ne frottez pas vos yeux pendant 10 jours et appliquez soigneusement votre collyre jour après jour. Appelez votre ophtalmologiste entre-temps si des problèmes apparaissent ou si vous avez des doutes.