Ecole du bien-être, le blog santé et bien être Santé Maladie chronique : le cas du diabète

Maladie chronique : le cas du diabète



Ce sont des maladies dont on ne guérit pas. Ceux qui en sont atteints doivent apprendre à vivre avec et à accepter les contraintes qu’elles engendrent. Notamment, dans le cas d’un grand nombre de pathologies chroniques, les patients sont condamnés à prendre un traitement à vie.

Le diabète : une des maladies chroniques les plus répandues

D’après l’OMS, le nombre de diabétiques, qu’ils soient atteints de diabète de type 1 ou de type 2, ne cesse d’augmenter. Par exemple, en 1980, on dénombrait 108 millions de diabétiques dans le Monde. En 2014, on est passé à 422 millions de personnes malades du diabète. En 2015, le diabète est la cause de décès d’environ 1,6 million d’individus. L’OMS estime que cette maladie chronique constituera la 7e cause de décès sur toute la planète. Les adultes de plus de 18 ans sont de plus en plus touchés. De même, les pays à faibles revenus ou intermédiaire voient cette pathologie affecter un grand nombre de leur population. Il est nécessaire de connaître les spécificités de la maladie et ses traitements. En effet, une complication du diabète ne pardonne pas : la cécité guette le diabétique, mais aussi l’insuffisance rénale ou encore l’amputation des membres inférieurs. De plus, le diabète crée un terrain propice à l’apparition de l’hypertension artérielle, laquelle peut déboucher sur un accident vasculaire cérébral. Comment éviter cela ? En consultant régulièrement son diabétologue pour des contrôles, en respectant scrupuleusement ses consignes et en prenant son traitement. En marge du diabète, il faut savoir que l’hyperglycémie est également mortelle : par exemple, l’OMS lui impute 2,2 millions de décès en 2012. Pour éviter tout cela, encore une fois, il est important de constamment s’informer et de vivre en se basant sur les recommandations de son médecin traitant. Et, globalement, il faut impérativement pratiquer une activité physique et adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Cliquez sur http://diabete-solution.fr pour savoir comment mieux maîtriser son diabète.

La maladie chronique en quelques mots

Outre le diabète, on peut également citer le lupus (il s’agit d’une maladie chronique auto-immune), l’asthme, l’Alzheimer ou encore la fibromyalgie. L’hypertension artérielle constitue également une maladie chronique. Une maladie est dite chronique lorsqu’elle dure dans le temps, et qu’en plus, sa manifestation et ses caractéristiques évoluent progressivement. S’il n’y a aucune guérison définitive, les symptômes, pour leur part, peuvent être atténués et les crises évitées. Concernant les causes des maladies chroniques, sachez que les antécédents familiaux ne sont pas systématiques dans le cadre d’une maladie chronique. Celle-ci peut être le résultat d’un mode de vie qui a favorisé sa survenance. Il existe également des maladies chroniques que l’on contracte dès la naissance. D’autres sont le résultat d’une prédisposition génétique. D’autres encore apparaissent à cause de facteurs environnementaux.
Pour ce qui est de l’espérance de vie des patients, l’OMS note que ce sont 17 millions de personnes qui succombent à une maladie chronique. Ceci étant, l’espérance de vie dépend de l’assiduité du patient à suivre son traitement et à respecter les consignes relatives au mode de vie que requiert la pathologie. Il arrive alors que la personne atteinte d’une maladie chronique parvienne à vivre longtemps, voire, à acquérir une longévité exceptionnelle par rapport aux biens portants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.