Ecole du bien-être, le blog santé et bien être Santé Que faire en cas d’insomnie chronique ?

Que faire en cas d’insomnie chronique ?



Faites-vous partie de ces nombreux Français qui souffrent d’insomnie chronique ? Si l’on en croit les statistiques de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, un Français sur 5 en serait touché, ce qui est considérable. Le plus grave, c’est que ce trouble du sommeil peut perdurer et entraîner des conséquences plus ou moins graves dans la vie des personnes concernées. Vous aimerez certainement savoir s’il y a quoi que ce soit que vous pouvez faire pour ne plus en souffrir et soigner efficacement ce trouble.

Lorsque le sommeil est perturbé

On parle d’insomnie chronique lorsque le sommeil est perturbé, c’est-à-dire que la qualité autant que la quantité ne sont plus au rendez-vous. Ce trouble se manifeste par des difficultés à s’endormir suivies par des réveils impromptus ou un réveil trop précoce ou les trois à la fois. Il n’est question d’insomnie que si ces troubles sont accompagnés d’une grosse fatigue dans la journée, de problèmes de concentration, de mémorisation, de sautes d’humeur, etc. Si jamais vous en êtes à 5 fois par semaine depuis trois mois d’affilée à vivre de tels troubles, alors, oui, vous souffrez bel et bien d’insomnie chronique. Il existe plusieurs causes de l’insomnie chronique, dont la fameuse caféine. Caféine inclut bien sûr le café, mais aussi thé, le chocolat et les boissons énergisantes. Plus vous consommez ces breuvages dans la journée, plus la qualité de votre sommeil en prend un coup. Une autre cause de l’insomnie chronique, c’est la drogue. Bien sûr, les drogues prises à l’état brut sont dangereuses en tous points, mais il existe certains médicaments contenant une certaine dose de drogues, notamment ceux utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle et des problèmes de la thyroïde. Si vous ne dormez pas bien, alors que vous prenez l’un ou l’autre de ces médicaments, ceux-ci sont probablement en cause.

Pour mieux dormir

En plus des médicaments prescrits par votre médecin, essayez les solutions sur https://insomnie-chronique.fr pour vaincre l’insomnie chronique. Par exemple, essayez de mettre en place un rythme régulier : levez-vous à la même heure tous les matins et couchez-vous à la même heure chaque soir. Au lever, veillez à élever votre température et au coucher, veillez à l’abaisser. Une fois debout, faites quelques exercices physiques puis prenez une bonne douche chaude. Ensuite, prenez votre petit-déjeuner, si possible dans un endroit où la lumière du jour entre à flots. Par contre, le soir, mettez tout en sourdine : éteignez la télé, le téléphone et les appareils électroniques, déconnectez-vous des réseaux sociaux, etc. Plongez votre intérieur dans l’ombre et le silence et prenez un bain tiède. Réfléchissez à tous les petits bonheurs que vous avez cueillis dans la journée et méditez-y. Les pensées positives vous aideront à vous apaiser et votre sommeil n’en sera qu’amélioré. Évidemment, limitez la caféine, buvez de l’eau lorsque vous avez soif. Si une maladie est à l’origine de votre insomnie chronique, suivez scrupuleusement les prescriptions de votre médecin. Petit à petit votre qualité de sommeil s’améliorera.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.