L'école du bien être Bien-être Comment se débarrasser des pellicules ?

Comment se débarrasser des pellicules ?



Bien qu’elles n’affectent pas notre santé, les pellicules peuvent être très gênantes car elles peuvent provoquer de fortes démangeaisons du cuir chevelu. Alors, comment se débarrasser des pellicules ? Nous allons tenter de vous éclairer avec l’article du jour.

Pourquoi avons-nous des pellicules ?

Tout facteur qui altère la fonction barrière de la peau peut déclencher une épidémie de pellicules, qu’il soit interne (maladie, stress, fatigue) ou externe (pollution, changements de saison, etc.). Ces agressions poussent la peau à se « défendre » en produisant davantage de cellules mortes. La plupart des cas de pellicules sont dus à une infection fongique produite par des micro-organismes. Les pellicules peuvent également être causées par le psoriasis, l’eczéma ou une forte transpiration. Un excès de sébum dans les cheveux ainsi que des déséquilibres hormonaux peuvent également être des éléments déclencheurs. Enfin, sachez qu’un brossage trop brutal des cheveux, une sensibilité aux produits de soins capillaires (dermatite de contact), ou une utilisation excessive de produits qui altèrent le pH du cuir chevelu (laques, gels fixateurs, teintures…), peuvent également provoquer ce problème.

Comment se débarrasser des pellicules ?

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de développer des pellicules ou pour limiter leur apparition. La première chose à faire est de gérer votre stress car les périodes de nervosité intense peuvent déclencher des pellicules ou en aggraver les symptômes. La seconde chose à faire est d’adopter une alimentation équilibrée afin de fournir à votre corps toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels, en particulier le zinc et les vitamines. Vous devez laver vos cheveux à l’eau tiède car si elle est trop chaude ou trop froide, elle pourrait déséquilibrer votre cuir chevelu. Privilégiez l’utilisation de brosses à poils souples et limitez l’utilisation de produits tels que la laque, les gels coiffants, etc. Ces produits peuvent s’accumuler sur les cheveux et le cuir chevelu et les rendre gras. Essayez enfin de ne pas trop vous gratter car un grattage excessif peut entraîner la formation de plaies qui peuvent s’infecter. Si vous avez des pellicules légères, essayez de vous en débarrasser en vous lavant les cheveux quotidiennement pour réduire l’accumulation de sébum et de cellules cutanées. Vous pouvez commencer par utiliser un shampooing doux, qui ménage le cuir chevelu et n’altérera pas le pH de la peau. Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez alors un shampoing anti pelliculaire.

Comment se débarrasser des pellicules grâce au shampoing antipelliculaire ?

Lavez vos cheveux 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing contenant des actifs fongicides, antipelliculaires, régulateurs de la prolifération cellulaire et anti-démangeaisons. Vous pouvez toujours alterner avec un shampooing doux. Appliquez le produit en effectuant de légers massages circulaires et rincez délicatement vos cheveux. Et si vous utilisez un sèche-cheveux, séchez-le à l’air tiède pour éviter d’irriter le cuir chevelu. Il est essentiel de faire preuve de constance dans l’utilisation de ces produits car les résultats peuvent prendre environ un mois avant d’être visibles. Si un type de shampooing fonctionne bien pendant un certain temps et qu’il perd ensuite de son efficacité, essayez d’alterner entre deux types de shampooing antipelliculaire. Lorsque vous aurez maîtrisé le problème, réduisez la fréquence d’utilisation de ce shampooing à une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour l’entretien et la prévention. Si vous utilisez ce type de shampooing régulièrement depuis plusieurs semaines et que cela n’a pas résolu le problème, consultez votre dermatologue pour qu’il examine votre cas. Il vous prescrira un traitement personnalisé en fonction de votre diagnostic.

 

 

L’utilisation de shampooings antipelliculaires fait partie des meilleurs moyens pour traiter les pellicules. Nous vous recommandons à ce titre de privilégier les shampoings antipelliculaires de pharmacie ou parapharmacie car la composition est souvent meilleure que celle des shampoings disponibles en grandes surfaces.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.