L'école du bien être Conseils Quel type de gommage visage pour quel type de peau ?

Quel type de gommage visage pour quel type de peau ?



Le gommage permet de nettoyer la peau, libérer les toxines, éliminer les peaux mortes et l’excédent de sébum. C’est le meilleur soin pour obtenir une peau à la fois éclatante, soyeuse et douce. Cependant, le marché regorge de produits gommant dont certains peuvent contenir des actifs nocifs pour la peau à part les gommages naturels. Avec les différentes marques présentes, il est difficile de se retrouver. Quel type de gommage visage naturel pour quel type de peau ?

Gommage pour une peau sensible

Une peau sensible a tendance à être réactive. De ce fait, il est primordial d’adopter des soins doux et apaisants. Ces derniers aident à prévenir les rougeurs, démangeaisons et tiraillements. L’idéal serait alors de se tourner vers un gommage spécifique à une peau sensible. Ce type de produit est souvent à émulsionner avec de l’eau ou encore un gommage aux acides de fruits. Celui-ci n’exige pas d’actions comme le frottement. Il s’agit principalement du gommage enzymatique.

Pour une peau sensible, le gommage visage naturel doit se faire une fois par semaine au maximum ou même une fois toutes les deux semaines. Après chaque séance de gommage, le mieux serait d’appliquer de l’eau thermale et un soin apaisant ou quelques gouttes d’huile végétale.

Gommage pour une peau sèche

Tout comme une peau sensible, une peau à tendance sèche a aussi besoin d’être exfoliée. Ce geste beauté stimule les glandes sébacées. Ce processus améliore la production de sébum. Pour y arriver, il faut privilégier une formule à la fois hydratante, douce et nourrissante. Encore, il est idéal de se tourner vers des soins dotés de grains fins et produits à émulsionner avec de l’eau. Mais il est possible d’utiliser un gommage visage naturel enzymatique.

Là encore, pour une peau sèche, le mieux serait d’effectuer ce geste beauté une fois par semaine. Il ne faut pas oublier de réaliser un léger massage de la zone T. Après l’exfoliation, la peau peut être apaisée avec de l’eau florale de rose, de bleuet ou de tilleul. La suite du soin se poursuit par des actions d’hydratation et de nourrir la peau en profondeur. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une crème nourrissante ou bien quelques gouttes d’huile végétale non comédogène comme l’huile de jojoba, d’avocat ou de noisette.

Gommage pour une peau mixte

La peau mixte est indiquée par des joues sèches et une zone T grasse. Dans ce cas, il faut opter pour un soin qui saura apporter à la fois fraîcheur et hydratation. Cependant, l’exfoliation doit s’effectuer particulièrement sur la zone T qui se rapporte à la partie où se situent le menton, le nez et le front. L’objectif pour cette étape sera de purifier les parties les plus grasses, éliminer rapidement les éventuels points noirs et éviter en même temps d’assécher davantage les zones déjà sèches.

Pour prendre soin de ce type de peau, il vaut mieux opter pour un gommage visage naturel en privilégiant les produits aux grains très fins. Dans la réalisation de ce geste beauté, l’idéal serait de le pratiquer une à deux fois par semaine. Après le gommage, il est conseillé d’apaiser la peau avec de l’eau thermale ou bien de l’eau florale rééquilibrante comme l’hydrolat de laurier noble ou d’hamamélis. Le soin peut être clôturé par l’application d’une crème hydratante ou de l’huile végétale de jojoba.

Gommage pour une peau terne

La peau terne survient souvent à cause de nombreux facteurs comme le stress, la fatigue ou la pollution. Il faut dire qu’une peau grisâtre réduit clairement son atout beauté. Autant y remédier pour avoir bonne mine. Procéder à un gommage visage naturel reste la meilleure solution pour booster l’éclat et la luminosité de la peau.

Pour y arriver, le mieux est d’opter pour un gommage aux acides de fruits. Ceux-ci ont la capacité d’ôter les cellules mortes en douceur. Dans son champ d’action, ils lissent la peau, affinent son grain et resserrent les pores.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.