Ecole du bien-être, le blog santé et bien être Bien-être Les avantages d’utiliser des cosmétiques naturels

Les avantages d’utiliser des cosmétiques naturels



Fabriqués à partir d’ingrédients plus respectueux de la peau et des cheveux, les cosmétiques naturels et bio font de plus en plus d’adeptes. Bien qu’ils se conservent moins longtemps, ils s’avèrent tout aussi efficaces et peuvent même donner de meilleurs résultats que les produits conventionnels, mais pas seulement. D’autres avantages découlent également de leur utilisation.

Des soins plus sûrs

Les cosmétiques naturels tirent un net avantage des produits conventionnels au niveau de leur formulation. Ils sont composés en majeure partie d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle : 95 % au moins pour les cosmétiques avec le label bio. Leur composition exclut ainsi les composants dangereux pour la santé comme les sels d’aluminium et le parabène ou encore néfastes pour l’environnement. Les cosmétiques naturels recourent à des ingrédients qui respectent mieux l’intégrité de la peau. Beurres et huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles, extraits divers figurent parmi les principaux composants de ces soins.

Des cosmétiques plus efficaces que les produits conventionnels

Les soins conventionnels renferment des parfums, des conservateurs, des colorants de synthèse et autres ingrédients chimiques et ne présentent alors qu’un faible pourcentage de principes actifs. Dans un cosmétique naturel, la part d’éléments actifs est beaucoup plus importante que dans un soin classique. Les ingrédients naturels peuvent être utilisés tels quels pour préserver les propriétés des agents actifs. Même si les composants subissent des transformations, les marques veillent à ce que les procédés utilisés n’altèrent pas leurs différentes vertus.

Des produits respectueux de l’environnement

C’est surtout valable pour les cosmétiques bio. Les produits naturels ne sont pas forcément fabriqués à partir de composants issus d’une agriculture responsable. Aucune règle ne régit leur fabrication, alors que pour un produit affichant un label bio, la conception répond à un cahier des charges précis par exemple un taux minimal d’ingrédients obtenus à partir de l’agriculture biologique, l’absence d’éléments dérivés du pétrole ou encore le recours à un emballage recyclable ou biodégradable. Tout dépend de l’organisme certificateur. D’ailleurs, en réalisant vous-même vos produits cosmétiques, vous réduisez significativement vos déchets puisque vous recourez à des contenants réutilisables.

Cosmétiques home made, personnalisables à souhait

Les cosmétiques naturels faits maison présentent un avantage non négligeable : vous pouvez les adapter selon vos envies dans votre atelier de savonnerie. Il vous suffit de choisir les ingrédients qui répondent aux besoins de votre peau ou de vos cheveux. Par exemple pour la fabrication de savons naturels, vous pouvez rajouter de l’huile d’amande douce pour prendre soin des peaux fragiles ou de l’huile essentielle de tea tree pour les peaux acnéiques.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Même si les cosmétiques naturels sont plus sains, il faut aussi tenir compte de certains inconvénients. Bien que leur formulation inclue des conservateurs, les produits ne se conservent pas aussi longtemps que les soins conventionnels. Certains ingrédients, même d’origine naturelle peuvent causer des allergies. C’est notamment le cas des huiles essentielles. Avant d’appliquer un produit cosmétique naturel sur tout le visage ou tout le corps, il est plus indiqué de le tester sur une petite partie pour voir s’il est bien toléré par la peau. Les cosmétiques bio et naturels présentent une fragrance assez neutre, moins prononcée qu’un produit conventionnel. Ils ne sont composés que de produits naturels comme les huiles essentielles, dont la senteur est moins accentuée que les parfums de synthèse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.