L'école du bien être Bien-être L’utilisation de l’argile et ses bienfaits

L’utilisation de l’argile et ses bienfaits

28 mai 2024 admin 0 Comments 20 h 10 min


L’argile verte est une substance naturelle provenant d’une roche sédimentaire feldspathique douce. Il s’agit d’un matériau riche en minéraux, particulièrement en silicate d’alumine, et riche en oligoéléments tels que le magnésium, le calcium, le sodium, le potassium et le fer. À cet effet, elle est utilisée en cosmétique esthétique et en médecine.

Les bienfaits d’argile verte sur la santé et sur l’esthétique

Ses profits ne sont pas mesurables. En effet, en raison de ses caractéristiques d’absorption, elle présente de nombreux avantages. Elle retient les gaz et les liquides. L’argile verte élimine également les toxines. Elle a aussi des effets antiseptiques et lutte efficacement contre les bactéries. De plus, elle a des propriétés apaisantes et cicatrisantes.
Par ailleurs, selon l’état chimique du fer qu’elle contient, il existe différents types d’argiles avec des couleurs différentes. Toutefois, quel que soit le type d’argile que vous choisissez, la silice est l’ingrédient principal.
Les bienfaits de l’argile sur la santé : Appliquer en cataplasme, en masque ou en interne, après dilution avec de l’eau, l’argile verte peut favoriser la cicatrisation, soulager les douleurs comme les entorses, stopper la diarrhée et apaiser les raideurs, calme les symptômes de la sinusite, soulage les ecchymoses, atténue les égratignures, morsures et coupures et traite les boutons infectés.
L’argile en esthétique : L’argile verte possède des propriétés détoxifiant. Cette dernière régénère les tissus fragiles et est un agent cicatrisant très efficace qui régule le potentiel Hydrogène ou pH de la peau. Elle est aussi utilisée pour blanchir les dents et traiter les cheveux gras.
Ainsi, l’argile verte se présente sous différentes formes : en poudre, sèche ou en morceaux, sous forme de gélule ou de pâte, en pot ou en tube, comme complément alimentaire. En effet, elle est tout à fait comestible. À l’abri de l’humidité et de la lumière, ce produit dispose d’une longue durée de péremption.

Avertissement concernant l’argile verte

Malgré toutes ces vertus, l’argile verte est un produit puissant. Par conséquent, son utilisation peut entraîner des effets indésirables, surtout en usage interne. Quel que soit le cas, veuillez consulter votre médecin, car la capacité d’absorption de l’argile peut neutraliser les substances actives d’un médicament. À cet effet, il est déconseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes d’utiliser de l’argile.

Les applications de la montmorillonite

Les montmorillonites sont des argiles vertes très pures, riches en silice et concentrées en magnésium. Elle est la plus couramment adoptée dans les domaines de la beauté et de la santé. Elles disposent des effets détoxifiant et reminéralisants. Par ailleurs, ces montmorillonites peuvent être utilisées, soit en application externe sous forme de cataplasmes, pansements ou masques, soit en absorption, diluées dans de l’eau. Leurs propriétés de revitalisation, de reminéralisations et de régénération les rendent adaptés pour plusieurs applications dans le secteur de la santé. Côté beauté, elles conviennent aussi à tous les types de cheveux et de peaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.