L'école du bien être Santé Mal de ventre : comment le soulager efficacement ?

Mal de ventre : comment le soulager efficacement ?



Les maux de ventre peuvent être causés par diverses raisons. Au lieu de prendre des médicaments qui peuvent présenter des effets indésirables, optez pour des solutions naturelles. En plus d’être économique, elles sont faciles à préparer et à trouver. La plupart se trouvent dans votre cuisine !

Le mal de ventre dû aux règles

Les douleurs de règles sont très fréquentes chez les femmes. Il s’agit de douleurs qui se situent au niveau du bassin et qui peuvent devenir intenses, voire même insupportables. Pour les soulager, il y a :

  • L’estragon

L’huile essentielle d’estragon est très efficace contre les douleurs menstruelles. Elle a des propriétés antispasmodiques neuromusculaires, anti-inflammatoires et antidouleur. Versez une goutte dans une noisette d’huile végétale puis appliquez le mélange sur votre ventre et procédez à un massage. Il est conseillé d’en acheter en pharmacie ou sur une parapharmacie en ligne comme maxiparapharmacie pour éviter les contrefaçons.

  • La sauge sclarée

La sauge sclarée est la parfaite alliée des femmes ! En plus de soulager les troubles menstruels, elle réduit aussi les bouffées de chaleur. Vous pouvez mettre 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans votre bain. Sinon, mangez une cuillère à café de miel avec une goutte de cette essence. Pensez également à masser le bas ventre avec un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée et d’huile végétale de votre choix.

Bon à savoir : Les règles douloureuses peuvent parfois être dues à une endométriose. Il vaut mieux consulter si ces douleurs sont trop fréquentes.

Les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac se ressentent au niveau du sternum. Ils surviennent souvent après un repas et s’accentuent lorsqu’on se met en position allongée. On peut également avoir un goût acide ou amer dans la bouche. Les bienfaits des ingrédients suivants ne sont plus à démonter.

  • L’aloe vera

L’aloe vera est un antiacide naturel, il possède des vertus cicatrisantes et réparatrices. Prenez 2 cuillères à soupe de gel buvable d’aloe vera matin et soir pendant 15 jours.

  • Huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est un excellent tonique digestif. Vous pouvez l’utiliser en massage. Pour ce faire, mélangez 2 gouttes de cette huile essentielle avec une dizaine de gouttes d’huile végétale au choix. Puis, massez-vous le ventre pendant 5 minutes tous les soirs. Achetez-en en pharmacie ou sur une parapharmacie en ligne si vous ne voulez pas vous déplacer.

L’aérophagie

L’aérophagie est le mal de ventre le plus fréquent. Il s’agit d’une accumulation d’air dans les parties digestives du corps. Il peut être causé par le stress ou se déclenché après avoir consommé une boisson gazeuse ou à cause d’autre pathologie. Retrouvez ci-après deux remèdes naturels contre l’aérophagie :

  • Le basilic

Pour soulager l’aérophagie, préparez-vous une tisane de basilic. Pour la préparer, déposez quelques feuilles de basilic fraîches dans une tasse d’eau chaude et attendez 10 minutes avant de la boire.

  • Le charbon végétal

Le charbon végétal est le moyen le plus populaire de soigner l’aérophagie. Il peut absorber 100 fois son volume en gaz. Il est également efficace contre les ballonnements et les douleurs intestinales. Avant et après le repas, avalez 2 gélules de charbon végétal.

La diarrhée

La diarrhée est le déséquilibre total de la flore intestinale. Elle est due à un virus ou à une mauvaise alimentation. Elle se caractérise par des selles liquides ou molles très fréquentes. Le vinaigre de cidre est très efficace contre la diarrhée. En effet, il a des propriétés antibactériennes. Il agit comme un antibiotique naturel. Pour soulager la diarrhée, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez. Renouvelez 3 fois par jour jusqu’à ce que vous sentiez une amélioration.

Les maux de ventre durant la grossesse

Les femmes enceintes peuvent fréquemment avoir des maux de ventre à cause de la modification de l’utérus. Les maux de ventre durant la grossesse sont donc normaux et bénins bien qu’ils doivent toujours être surveillés. Ne cherchez pas à soulager les maux de ventre durant la grossesse avec quelconques méthodes naturelles ou médicament sans l’avis de votre médecin.

Bon à savoir : un mal de ventre accompagné de saignements peut être le signe d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Consultez immédiatement dans ce cas.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.