L'école du bien être Conseils Ce qu’il faut savoir sur les brosses à dents électriques

Ce qu’il faut savoir sur les brosses à dents électriques



Le marché propose de très nombreux modèles de brosses à dents électriques. Que choisirez-vous, une brosse à dents électrique sonique ou plutôt oscillo-rotative ? Comment allez-vous l’entretenir ?

Brosse à dents électrique sonique et oscillo-rotative

Si vous comptez utiliser une brosse à dents électrique, il est essentiel de choisir le modèle le plus adapté. Savez-vous ce qu’est le modèle sonique ? Les brosses à dents électriques soniques disposent d’une tête de brosse de forme rectangulaire. Celle-ci ressemble beaucoup à la tête des brosses classiques, manuelles. Selon les modèles, elle vibre entre 15 000 et 30 000 fois par minute. Son action consiste principalement à éliminer la plaque dentaire. Grâce aux poils de la brosse, la plaque est facilement désintégrée.

Quant aux brosses à dents électriques oscillo-rotatives, elles possèdent une tête de brosse ronde et de petite taille. La tête de la brosse fait des mouvements circulaires mais elle alterne le sens de rotation. C’est ce que les fabricants appellent technologie  » 2 D « . Certains modèles font des mouvements verticaux dits pulsations et il est alors question de technologie  » 3 D « . L’avantage de ces petites têtes de brosse, c’est qu’elles peuvent atteindre des endroits difficiles d’accès. De plus, ces brossettes sont dotées d’une grande vitesse. Elles peuvent atteindre 10 000 oscillations et 30 000 pulsations par minute.

Les échelles de prix des brosses à dents électriques vont de un à dix. Du modèle basique au modèle le plus sophistiqué, l’écart de prix peut être considérable. Pour trouver le modèle qui vous convient, suivez ce lien. Celui avec un mode de brossage unique et un minuteur coûte dans les 25 euros. Pourtant, un modèle évolué peut coûter entre 200 et 250 euros, voire plus de 300 euros.

Comment entretenir une brosse à dents électrique ?

Bien sûr, comme toutes les brosses à dents ou tout appareil dentaire, les modèles électriques doivent être bien nettoyés après utilisation. Rincez abondamment votre brosse à dents chaque fois que vous venez de vous en servir. Puis, sachez qu’il faut changer la tête de brosse régulièrement. En général, la durée de vie d’une tête de brosse est de 3 mois. Donc, n’oubliez pas d’acheter une nouvelle brossette pour que votre brossage reste efficace.

Mais pour plus de praticité, procurez-vous des lots de brossettes, par 3, par 4 voire par 8. En ayant des brossettes à votre disposition, vous risquez moins d’oublier de remplacer la vôtre au bon moment. Selon les marques, une brossette coûte entre 4 et 15 euros. Le prix dépend également des fonctions voulues. Peut-être que vous avez besoin d’une brossette avec des poils inclinés pour accéder aux recoins. Ou bien vous préférez les brossettes avec des poils ultra fins parce que vous avez des gencives fragiles et sensibles.

Il est également important de choisir la bonne batterie, sachant que la plupart des modèles sont dotés de batteries rechargeables. Une batterie offrant une bonne autonomie est plus intéressante. Celles avec 40 minutes d’autonomie peuvent faire l’affaire si vous ne voyagez pas beaucoup. Pour les grands voyageurs, une batterie de plus de 4 h d’autonomie est plus avantageuse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.