L'école du bien être Conseils,Santé Des pathologies que tous doivent connaître

Des pathologies que tous doivent connaître



Lorsqu’une maladie est d’origine héréditaire, on dit qu’on n’y peut pas grand-chose. Mais c’est faux. On peut toujours agir pour que la maladie ne se développe pas trop tôt et n’altère pas la qualité de vie.

Connaître pour mieux se protéger

Il y a forcément des solutions, médicamenteuses, ou même un changement dans son hygiène de vie qui peuvent améliorer son état et retarder le plus possible l’apparition des symptômes. Et il y a les pathologies que l’on favorise soi-même, en quelque sorte, puisqu’elles surviennent à cause d’un certain mode de vie, suite à des abus ou à un régime alimentaire complètement déséquilibré. Alors, si le mal est fait, rien n’est perdu. On peut toujours y remédier d’une façon ou d’une autre. Parfois, une simple modification dans ses habitudes fait des miracles. Plus de sport ou d’activités physiques, moins de gras et de sucré, dormir à des heures fixes et se réveiller de même sont des solutions à portée de main de tout le monde et qui, nécessairement, apporte un mieux-être à toute personne qui les met en pratique de manière régulière. Dans tous les cas, mieux connaître les maladies peut aider à prendre conscience de soi et de ses habitudes et de changer ce qui peut l’être.

Connaître la fibromyalgie

Il faut reconnaître que les origines de la fibromyalgie restent encore assez mal comprises par les scientifiques et les chercheurs, même à l’heure actuelle. C’est une maladie source de nombreuses controverses au sein du milieu médical et scientifique. Pourquoi elle touche davantage les femmes que les hommes demeurent aussi un mystère inexpliqué à ce jour. Ce que l’on sait avec précision, c’est le fait qu’entre 1,4 et 2,2 % des Français en souffrent et parmi eux, 80 à 90 % sont des femmes. Cette maladie rhumatismale se traduit par des douleurs diffuses dans tout le corps, des troubles du sommeil, une fatigue chronique, des difficultés de concentration, etc. Il faut consulter lorsque ces signes perdurent, car les médecins peuvent donner une médication pour les atténuer et restreindre leur impact.

Que savoir sur les maladies auto-immunes et la maladie d’Alzheimer ?

Maladie auto-immune veut dire provoquée par le dysfonctionnement des défenses immunitaires. Comment cette pathologie se manifeste-t-elle ? Par des lésions cutanées au niveau du visage, par des douleurs au niveau des articulations, une grosse fatigue et de la fièvre. C’est un lupus érythémateux disséminé ou systémique qui peut atteindre le coeur, le rein et même le cerveau. Malheureusement, une fois de plus, les femmes en sont plus souvent sujettes que les hommes, à cause des hormones et des gènes. Les femmes sont aussi plus exposées à la maladie d’Alzheimer, ce qui est prouvé par les chiffres annoncés par l’Inserm : sur 25 malades, 15 sont des femmes. Le fait est que les femmes vivent plus longtemps et donc, elles ont le temps de développer la maladie. La plupart du temps, c’est à partir de 65 ans que cette maladie se manifeste, le principal facteur de risque est donc le vieillissement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.