L'école du bien être Santé Masque coronavirus : lequel choisir ?

Masque coronavirus : lequel choisir ?



Face à la crise sanitaire du covid-19, porter un masque est important pour réduire les risques de contaminations. Ceci est obligatoire dans les endroits publics clos. Chaque personne doit également mettre son masque lorsqu’il se trouve à l’extérieur dans certaines communes françaises. Cela dit, le HAS ou Haute Autorité de Santé insiste sur le besoin de respecter les gestes barrières ainsi que la distanciation sociale. Mais, comment choisir un bon masque ?

Quel masque choisir ?

Les autorités sanitaires incitent les gens à utiliser des masques très filtrants pour faire face aux variants qui sont beaucoup plus contagieux. A ce titre, le ministre de la Santé Français a demandé de ne plus porter des masques artisanaux fabriqués chez soi. Le HCSP recommande également la même chose. En outre, le gouvernement invite la population à éviter les masques fabriqués en tissu industriel de catégorie 2, car ils ne sont pas du tout efficaces. Ils filtrent seulement les 70 % des particules au lieu de 90 % pour la catégorie 1. Heureusement, 99 % des masques disponibles en grandes surfaces dédiés aux grands publics sont très filtrants. En effet, il existe 3 types de masques, dont les modèles chirurgicaux, les FFP2 et les masques en tissu industriel de catégorie 1. Pour vous assurer d’acheter les bons masques, vérifiez l’homologation indiquée sur le logo de l’emballage.

Comment bien porter son masque ?

Il est essentiel de porter un masque tout en respectant les bons gestes pour qu’il soit efficace. Quelle que soit la catégorie ou le type, il faut toujours laver vos mains avant de le toucher. Quant au masque anti-projection chirurgical, il faut d’abord le placer sur votre visage, ensuite bien l’attacher en veillant à ce que le bord rigide soit en haut. Pincez la petite barrette nasale à l’aide de vos mains pour pouvoir l’ajuster au nez. Tirez le bas sous le menton. Une fois bien placé, il ne faut plus le manipuler. Pour les FFP2, réservés au personnel de la santé, faites la même chose. Puis, tenez le masque et faites passer les élastiques par derrière sans les croiser. Contrôlez son étanchéité. Pour cela, couvrez la surface filtrante à l’aide d’une feuille plastique. Ensuite, assurez-vous qu’il s’écrase sur le visage quand vous inspirez.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.